Critique de Symphonie

Dans ce récit, Claude Couderc nous fait partager son univers, celui du jeune garçon de treize ans qu'il était que l'on nommait le Petit. Issue d'un milieu pauvre, il supporte très mal la condition de sa mère, femme de ménage chez Madame Pozzi évoluant dans une propriété luxueuse. Chaque jeudi, s'il apprécie le goûter qui lui est offert chez la patronne de sa mère, il supporte moins la présence à ses côtés de sa mamoune (sa mère) comme il l'appelle chez cette dernière. La honte submerge le gamin de treize ans vivant au rythme de saisons en compagnie de son amoureuse ViVi. Tous deux découvrent les premiers émois de l'enfance, de leurs corps, la promesse de mariage pour lorsqu'ils seront grands. Entre un père alcoolique et une mère payée pour entretenir une maison de riche, il a honte de la misère qui l'entoure et l'oppresse constamment.
Le jeune garçon qu'il était, tant aimé de son grand frère dont la ressemble avec Clark Gable ou humphrey Bogart rend si fier, est à ses yeux, un modèle de réussite.
Après avoir quitté le sud pour vivre dans la capitale chez sa soeur et son compagnon, le voilà devenu un "parigaux " quittant ses frusques de pauvres pour enfiler ceux des riches.
Si le gamin du Sud a pleuré sa séparation d'avec Vivi et regretté les escapades dans les vignes, les goûters chez Madame Pozzi et les soirées d'été à la Villa La Plaine, il a apprécié de se retrouver du jour au lendemain un enfant de la ville, à Paris, dans un cadre qui lui a permis de découvrir la passion des livres et le désir d'apprendre, d'éveiller sa curiosité qui l'ont conduit à devenir un journaliste et réalisateur de renom.
Malgré sa réussite " Sa honte d'avoir eu honte " de la condition sociale de ses parents ne le quittera jamais.

Un goût d'enfance, celle de Claude Couderc, conté avec tendresse et nostalgie, riche en émotions, m'a ramené à ma prime jeunesse, ce pays que l'on ne quitte jamais tout à fait.

Un très beau roman sur l'enfance de Claude Couderc.