AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Tu sais, c'est ainsi… Il y a des jours roses qui sourient et des jours gris qui font triste mine ! Et pourtant, quand on y regarde de plus près, dans les moments tout roses, il arrive souvent qu'un petit grain de sable se glisse et te contrarie un tantinet. Et bien, rassures-toi, il en est de même pour les moments en gris, grâce à une pensée, un sourire ou une main tendue, tu pourras te sentir mieux, comme un peu consolé de tes misères…
Mon avis : Cet album au grand format carré (26 X 26 centimètres) s'adresse aux plus jeunes pour les inviter à essayer de relativiser leurs petits tracas en restant attentifs à ce qui peut leur être agréable dans le même temps, mais aussi à garder le sourire un jour de bonheur même s'ils rencontrent une petite difficulté qui les chiffonne un tant soit peu. le texte est simple et s'appuie sur des exemples du quotidien des enfants pour une meilleure compréhension du message essentiel qu'il délivre. le parti pris de l'auteur d'opter pour un album à deux entrées est très ingénieux :
d'un côté, La vie en gris Et aussi… La vie en rose ;
de l'autre, en retournant le livre et en le commençant par la fin, La vie en rose et aussi… La vie en gris ;
entre les deux, une double page fait la transition en présentant, tête-bêche, la même phrase deux fois :
« Dans la vie, c'est ainsi : il y a des petits bonheurs, des petits soucis, un peu de rose, un peu de gris… mais tellement d'autres couleurs aussi ! »
Les illustrations de Claire Gandini sont naïves et enfantines et les teintes utilisées, très colorées et joyeuses, renforcent la bonne humeur et la volonté d'optimisme ambiantes. L'éditeur lui-même semble ne pas avoir voulu être en reste : outre le fait qu'il utilise de l'encre noire, blanche ou bordeaux pour que les phrases se détachent mieux sur le fond sur lequel elles sont écrites, il a choisi d'imprimer le texte soit en « phrases sourire » pour les événements heureux, soit en « phrases moues » pour les moments de tracasseries.
Un album à garder sous le coude pour l'histoire d'un soir où votre enfant a du vague à l'âme ou encore un chagrin qui risque de perturber son endormissement, voire même sa nuit… il lui permettra sans doute de se confier plus facilement et vous donnera des pistes pour l'aider à positiver.
Public : à partir de trois – quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Elisabeth Coudol, vous pouvez suivre cette adresse :
http://elisabeth-coudol.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Claire Gandini, vous pouvez suivre cette adresse :
http://clairegandini.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          193



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}