Critique de Lprieur

Vraiment un ouvrage à mettre dans les mains de tous les ado/adulescents !

Capucine Coudrier aborde des thématiques variées et complémentaires qui ne sauraient être passées sous silence, de façon déculpabilisante, bienveillante, positive. Elle déconstruit les stéréotypes, pose des bases d'égalité et de respect pour mieux (se) comprendre, (se) découvrir et s'ouvrir à l'autre. Quelques exemples parmi d'autres : l'autrice décentralise le pénis et la pénétration de la relation sexuelle ; elle aborde la pornographie (sans la diaboliser ni la bannir) ; elle évoque contraceptions féminines ET masculines ; ...

Les informations sont à la fois accessibles et pointues mais aussi très inclusives, qu'il s'agisse de la façon de s'exprimer ou des illustrations.
Les supports sont variés également : schémas, podcast, accès à des ressources telles que le violentomètre, n° d'appel, réseaux sociaux, quiz-bilans, activités...

Quelques points d'amélioration :
- les formulations trop prescriptives, qui gomment les nuances et n'expliquent rien, telles que "il ne faut jamais avoir honte de son entourage", "les seins ne doivent pas être sexualisés", "il faut être bienveillant".
- j'aurais aimé que les références / sources soient plus variées (j'ai l'impression que les articles sont davantage cités que les études sur lesquelles ceux-ci s'appuient) et précises ("Étude réalisée par les Hospices civils de Lyon" est un peu vague).
- les parties sur les revendications et la convergences des luttes me semblent un peu superficielles ; ils ne donnent pas suffisamment d'outils pour que les ado/adu puissent se saisir de ces questions.

Dans l'ensemble, en tout cas, c'est une excellente découverte ! Vraiment, bravo !

Dernier point : sur la couverture, il est conseillé "14 ans et +".
Je pense que cet ouvrage peut être feuilleté bien plus tôt : prenons-le plutôt comme une encyclopédie dans laquelle chercher des réponses, plutôt qu'un ouvrage à lire du début à la fin, dans l'ordre, comme moi je l'ai fait. le mieux serait aussi que les parents proposent ce livre à leur enfant, tout en se montrant disponible pour l'accompagner s'il/elle le souhaite, pour répondre à ses questions.

La seule chose qui me freine pour le recommander à la planète entière dès 12 ans, c'est la recommandation dans les toutes dernières pages de certains comptes Instagram dédiés à la sexualité : non que je trouve cela choquant ou inapproprié (une sexualité sur des bases saines doit être encouragée pour la santé et le bien-être, et ce livre est là pour poser ces bases), mais je sais qu'on pourrait peut-être (et hypocritement) le reprocher à un·e professeur qui conseillerait ce livre à des élèves ayant moins de 14 ans, aussi je préfère le signaler.