Critique de Bazart

Les Fontaines c'est le nom d'un petit village endroit à part, sauvage oublié, enserré dans trois falaises qui portent le nom un peu terrifiant des Trois gueules.

On y suit une famille sur plusieurs générations aux destinées a priori plutôt banales et qui s'avereront finalement assez incroyables .

Une fresque rurale qui se lit un peu comme un conte ancestral, et une lecture qui bluffe par la construction de son récit et le style impeccable de son auteur, son sens de la formule qui fait mouche et également par sa fascination immense pour la nature et pour la terre, dans lequel des habitants y puisent leur force et leurs racines (on pense parfois au très beau Mal de Pierres de Malina Angus sauf qu'on suit ici plusieurs destinées).

Un roman qu'on a envie de lire rapidement, tout simplement parce qu'on veut connaitre ce qui va se passer pour ces personnages, pris par la violence de leurs sentiments souvent refoulés mais qu'on peut prendre aussi le temps de savourer tant la plume de l'auteur est précieuse.

Un Hymne à la nature et à la passion qu'on lit avec frénésie et émotions, pour un auteur qu'on connaissait mal mais qui confirme ici tout le bien qu'elle inspire dans le milieu littéraire..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..