Critique de TristanPichard

Pas terminé.

C'est rare.

Mais là...

Pourtant ça partait bien. J'ai beaucoup aimé la langue et fait ma lecture à voix haute, appréciant toute la musicalité de l'autrice. Ça coule tout seul. de mon modeste point de vue de lecteur, je vois actuellement peu de plumes aussi solides dans une facture aussi classique.

Un vrai plaisir.

Mais qu'une narration plate à mourir, une intrigue franchement mince ne soutiennent pas assez pour vous porter au terme du livre. Quel dommage ! le tout plombé par de très très nombreuses répétitions d'idée : les relations entre les personnages sont rabâchés, l'atmosphère des Trois-Gueule précisée au détour de chaque paragraphe ou presque, les caractères de chacun ressassés pour qu'on comprenne bien. Une bonne cinquantaine de pages aurait pu sauter sans que le livre en souffre. le travail éditorial fait défaut sur ce point.

J'ai tenu deux cent pages environ.. On croit vaguement se réveiller quand la troisième génération tombe amoureuse, mais non. Même pas. Je retenterai ma chance sans doute avec l'autrice, sa langue le mérite. En espérant qu'elle succombe aux facilités dramaturgiques : un brin de suspens, un peu de conflit, pourquoi pas un retournement de situation ou un coup de théâtre ? Ce genre de vieillerie qui font les bonnes histoires et qui, portées par son écriture, donneraient plus de souffle à ses romans.
Lien : https://www.tristan-pichard...