Critique de lecturesdudimanche

Durant le confinement, j'ai pris la résolution de vider ma PAL en commençant par tous les livres dédicacés non encore lus. C'était le cas de ce « trouble passager » que j'avais acheté, intriguée, après un échange avec son sympathique auteur.

Dans le résumé, l'énigmatique « le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l'un et l'autre, l'un puis l'autre. » avait titillé ma curiosité. Je me suis jetée dans cette lecture dont je ne suis ressortie qu'une fois la dernière page tournée.

Rémi est écrivain. Avec sa femme, enseignante, et son fils, il essaie de reconstruire sa vie suite à l'enlèvement de sa fille. Voilà cinq ans qu'elle a disparu sans laisser de trace. Pour dépasser son désoeuvrement, Rémi va tenter un drôle de jeu qui va se retourner contre lui. Et d'une banale discussion sur les réseaux sociaux, le voilà devenu la proie d'une jeune fille de 15 ans qui le séquestre et l'accuse de pédophilie.

Pourquoi lui ? Comment va-t-il sortir de cet enfer ? D'ailleurs, quelle en sera l'issue s'il ne parvient pas à fuir ? Tout ça pour un « trouble passager » ?

Le rythme d'écriture est très particulier, vif et concis. Les pensées de Rémi s'infiltrent dans notre cerveau pour y insuffler l'angoisse. Autour du concept victime versus bourreau, l'auteur joue implacablement avec nos nerfs. J'étais incapable de lâcher ce livre, obnubilée par le besoin de voir si notre « héros » allait s'en sortir. Deviendrait-il lui-même un bourreau pour sauver sa peau ? Qu'est-ce qui pouvait bien justifier un tel acharnement ?

Puis vient le temps du dénouement, et c'est la douche froide, le coeur qui s'emballe et le cerveau qui refuse de comprendre…

Je ne vais pas m'étaler, ce n'est pas nécessaire, vous n'avez besoin de savoir qu'une seule chose : ce roman, c'est un uppercut en plein estomac, du genre qui t'empêche de respirer et te laisse un bon moment sur le carreau ! Une réussite ultime et dérangeante… Un putain de coup de coeur !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..