Critique de Sokleine

Un titre évocateur et humoristique comme tous ceux donnés aux polars bretons parus aux Editions Alain Bargain. « Meurtrier » et « Tréguier » effectivement ça rime !

Un message dans une bouteille, une poursuite impitoyable et une course contre la montre pour échapper à de dangereux tueurs… et voici une nouvelle enquête périlleuse pour Laure Saint-Donge !

Juste attirée par son titre, j'ai lu ce livre par hasard il y a quelques années, sans rien en attendre de spécial. Il ne m'en reste que de vagues souvenirs et une impression diffuse et lointaine. Je me souviens juste que je n'ai pas été franchement enthousiasmée. Que dire ? Ce n'est pas de la grande littérature, mais juste un polar sympathique, très soft et sans prétention, qui se lit facilement et rapidement. le style est simple et rythmé, les chapitres courts mais l'histoire est plutôt « cousue de fil blanc ».

Son seul intérêt pour moi réside dans le fait que l'intrigue se déroule dans une région que je connais bien, le Trégor, puisque ma belle-famille en était originaire. J'ai donc retrouvé avec plaisir et nostalgie des lieux m'évoquant d'agréables souvenirs de vacances : Tréguier, Plouguiel, Plougrescant, Port-Blanc, la côte de granit rose…
On comprend aisément que l'auteur, Michel Courat, est amoureux de sa région et que par le biais de ses romans il souhaite la partager avec les lecteurs.