Critique de VirginieDoucet

En ouvrant cette bande dessinée, je me suis rendue compte qu'il s'agissait manifestement d'une suite. Qu'à cela ne tienne, je me suis lancée dans sa lecture, alléchée par la couverture découpée et le foisonnement des illustrations. J'ai bien fait. Si ce n'est une ou deux références au précédent opus, le fait de ne pas avoir lu les premières tomes n'entrave absolument pas la compréhension de l'histoire.
J'ai donc navigué avec ce Simon Radius, spécialiste de la psyché, capable de voyager dans la mémoire de ses patients. Dans cet album, il nous emmène à la recherche du passé du père Perthuis et c'est l'occasion de partir au Liban et en Inde, de voir éclore l'amour et de comprendre le mécanisme du cerveau qui peut tellement impacter nos personnalités et par là-même nos vies entières.
Sans être fantastique, le dessin est prenant, riche et j'aime ces planches chargées, presque labyrinthiques, qui donne du relief au récit, de la vie au dessin. J'ai souri aux jeux de mise en page, qui nous font voir des textes par transparence, nous invitent à plier une page pour faire une découverte, etc.

On a donc là un bel objet, intelligent et distrayant, qui ravira le lecteur avide d'aventures comme celui qui aime à explorer les méandres de l'esprit humain.