Critique de Ewylyn

Ewylyn
03 septembre 2014
Un bon album jeunesse, dont j'ai aimé l'objet mis en valeur (la harpe) ainsi que les valeurs et les messages contés. Il ravira les enfants, j'en suis persuadée, parce que son texte les touchera forcément.

L'histoire nous présente une ravissante petite fille du nom de Louise. Sa nouvelle maison cache au fond d'un grenier un instrument de musique, une harpe, en apprenant à en jouer, elle se découvre, s'amuse et grandit. Elle s'accepte. L'histoire nous parle d'une petite fille vivant beaucoup de changements dans sa vie, elle déménage, elle va bientôt avoir un petit frère, on peut tous s'y reconnaître et les enfants s'attacheront facilement à Louise.

Le thème de l'acceptation de soi est bien exploité, notre héroïne apprend à mieux se connaître grâce à cet instrument, c'est une belle leçon ; car chaque enfant peut apprendre à s'accepter pour peu qu'il soit en confiance et qu'il pratique une activité qui lui plaise. D'autant plus que la harpe reste méconnue des enfants, cet album permet aussi une belle rencontre, celui d'un instrument singulier dans le paysage musical et pas plus compliqué qu'un autre dans son apprentissage.

Le texte est simple et fluide, il est bien écrit, lisible, on prend plaisir à voir les mots s'enchaîner avec facilité. C'est une lecture qui ravira petits et grands qui pourrait se faire lire le soir et même se faire lire en public, les mots sont soignés et justes. le format de l'album est maniable, le texte est clair et bien présenté, les images accompagnent à merveille le texte.

J'adore les jeux faits avec le texte, sur une page, il est placé au creux d'une forme représentant une harpe ; pour marquer que la scène se déroule dans une classe, le texte apparaît sur une feuille blanche de type cahier d'écolier. Ma page favorite restera le jeu du miroir. Quand Louise se regarde dans cet objet, elle aperçoit son reflet vieilli de quelques années, le texte est inversé tout comme l'illustration, comme si nous avions un vrai miroir sous les yeux. Cette double page me fascine.

Les illustrations sont réussies, le style est singulier, mais efficace. Louise a un design simple et facile à reconnaître, elle a un physique qui la rend toute mignonne. La harpe est bien dessinée, le personnage de Madame van Houtten – le professeur de harpe – est génial, j'adore comment elle a été représentée. le grenier ou même la salle de classe sont aisément reconnaissable, aucun enfant de ne peux être perdu, c'est fluide et clair. Les couleurs sont particulièrement douces, harmonieuses et lumineuses ; elles collent aux ambiances, aux pensées de Louise. La colorisation est très jolie et rend la lecture encore plus agréable, c'est un très beau travail d'illustration.

En conclusion, je conseille cet album pour ses thèmes développés. L'acceptation de soi n'est pas toujours facile, mais avec cet album, on est prêt à faire cet effort, tant c'est bien exploité et expliqué. Louise est une petite fille très attachante qui ravira ses lecteurs, la harpe est un instrument que je trouve fascinant et j'aime le fait qu'il fut mis à l'honneur. Les illustrations comme le texte rendent cette lecture très agréable en raison de sa très bonne qualité, c'est une agréable découverte sur le thème musical.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..