AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'histoire est intrigante.
La première de couverture ne semble pas vouloir nous dévoiler dd quoi il s'agit vraiment avant d'avoir ouvert le livre.
Le style graphique de l'illustrateur Donatien Mary, d'une esthétiquement joliment rétro à l'encre noire, inspirera aux grands lecteurs d'anciens albums jeunesse anglo-saxons des années 50-60 mais aussi des contes sur le peuple des Sélénites, des animés des années 70 avec le réalisateurJean Image. L'emprunt n'est pas anodin car, nous semble t-il, cet imaginaire des contes lunaires y était bien plus populaire, la Science-Fiction de l'époque appartenait beaucoup à cet endroit lointain.
L'aventure du Roi de la lune deviendra amusante lorsque l'on réalisera clairement qu'elle est sans aucun doute folle et à dormir debout.
C'est donc l'histoire du roi de la lune, un personnage imaginaire adorablement capricieux( nous disons "adorablement" parce que nous sommes de l'autre côté du miroir de l'histoire, de l'autre côté de la page).
L'auteure Bérangère Cournut viendra contredire les parents de son histoire qui en feront un régal des albums pour le dodo des enfants.
Mon oeil!
Le roi de la lune finira par intervenir après l'une de ces sempiternelles lectures très sucrées pour rétablir une vérité qui lui convient.
La petite Anathilde( bon sang, quelle prénom!) qui était prête à fermer ses paupières finira bien par son rendre compte, il n'est pas comme dans l'histoire, il est même pire.
Nous serons donc étonnés de suivre ce personnage à l'humeur électrique tirant l'enfant par la manche jusque dans la lune, ceci pour lui montrer quel est son royaume.
Amathilde tombe des nues, le roi de la lune est en réalité un enfant " roi" qui pille dans les réserves des enfants qui dorment pour agrandir sa propre collection.
Quelle honte!
Les auteurs feront comme dit preuve de beaucoup de fantaisie engageant la pauvre Anathilde dans le prochain plan du roi: l'acquisition d'un jouet qui lui échappe.
Le personnage infâme fera rire, déterminé par tous les moyens à obtenir ce qu'il veut et à ôter de la joie des enfants le "pain de la bouche".
Comment pourraient-ils aimer les jouets plus que lui?
Un album qui fera sortir de son chapeau de curiosité des facéties délicieusement irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}