Critique de CocciClelia

#UnNoëlauborddulac #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et à Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.
C'est une jolie petite romance de Noel qui plaira aux amatrices de ce genre.
L'histoire est celle de Romie et de son fils Emile, une jeune mère célibataire , malmenée par la vie, abandonnée par le géniteur de son fils, elle tient une boutique de tricot. Soudain elle reçoit en leg un chalet en Suisse, au bord d'un lac. Pourquoi ce leg de la part de Jeannette, une de ses clientes? Elle va découvrir ce chalet et cette nouvelle contrée, et tenter de comprendre tous les secrets qui entourent le chalet. Y aura-t-il aussi pour elle de nouvelles rencontres?
Le style est agréable et fluide lors des descriptions, mais il manque de liant dans la succession des évènement, la construction du livre est très morcelée , parfois même l'histoire semble tâtonner sur la direction à prendre, et il y a quelques coquilles oubliées. le thème est celui de comment avoir confiance après un abandon, une blessure, il est présent mais aurait pu être plus développé.
Ce qui m'a surtout gêné, c'est cette sorte de cliché désuet, sur sa vision de la Suisse de ses habitants et de leurs expressions, si cela avait été présenté avec humour, cela aurait été mieux, car on frôle la caricature. J'en parle en connaissance de cause, j'y vis depuis 12 ans. Sans même parler de la Suisse, sa découverte de Saint Nicolas ne nécessitait pas le passage de la frontière, mais juste un voyage en Lorraine ou en Alsace. Une recherche l'aurait aussi informée de l'importance de Saint Nicolas en Grèce et en Turquie également.
En conclusion une jolie petit romance de Noel.