Critique de Riadoc

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions FIRST et l'opération masse critique de Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Commençant par les fondamentaux comme la nature du sol ( comment le reconnaître ( avec test à réaliser soi-même ), avantages, inconvénients, comment l'améliorer ), le climat, l'ensoleillement, la modélisation de l'espace et la rotation des cultures, l'ouvrage s'attaque ensuite à la création du jardin proprement dit.
Cultures en bacs, sur buttes et lasagnes ainsi qu'en pleine terre nous sont présentées.
Semer, planter, entretenir, protéger, nourrir, récolter et conserver, c'est un évantail pour le moins exhaustif qui nous est fourni.
Photos et belles illustrations agrémentent chaque partie, permettant de mieux visualiser chaque concept.
Chaque partie se conclut par le témoignage d'un professionnel ou d'un amateur nous faisant part de son retour sur expérience, trucs et astuces, toujours photos à l'appui.
J'ai beaucoup aimé aussi les plans détaillés pour fabriquer par exemple un bac potager, un châssis froid ou un séchoir à claies.
On conclut avec un peu plus d'une cinquantaine de fiches de cultures des principales production de nos jardins, avec pour chacune des conseils de plantation, d'entretien et de récolte, les ravageurs et maladies, conseils culinaires et idées de compagnonnage.
Un très bel ouvrage, très agréable à parcourir, et une immense mine d'informations pour bien débuter son jardin.