Critique de Kochka94

Tommy, photographe talentueux, demande à Evan, son jeune frère, de venir lui filer un coup de main sur son shooting à Chicago. Il doit faire la pochette du premier album solo de Riley Flood, jeune rock star méga connue.

Evan accepte, il a confiance en son frère et ça lui donnera une bulle d'air dans sa vie plutôt tranquille, entre son boulot de geek et son quotidien à veiller sur leur père à la santé fragile. Et puis, ça lui donnera une accroche pour draguer dans les bars gays, il pourra dire qu'il a rencontré Riley Flood.

Et pour le rencontrer, il le rencontre.... et la rock star adulée des fans et poursuivie par les paparazzi est tellement plus que ça... et tellement autre chose...

Dans un premier temps, nous suivons la rencontre, lors du shooting photo, avec une montée de désir, forte, intense, comme un raz-de-marée... et une sorte de naissance pour Riley, qui se met totalement à nu, porté par le talent de Tommy et ce que lui fait ressentir Evan.

D'ailleurs, où peut-on trouver cette pochette ? ;-))

Dans un deuxième temps, comme dans une bulle hors du temps, nous suivons Evan et Riley durant les quelques jours qu'Evan passe à Chicago... c'est fort, c'est vrai, c'est sans artifices. Evan voit au-delà de l'image et sait ce dont Riley a besoin et Riley s'abandonne, se confie, il lache ce qu'il est et montre ce qu'il veut vraiment.

Dernier temps... l'après... comment continuer après ce qui n'est sensé être qu'une parenthèse. Evan reprend sa vie, son job, la santé de son père un peu fluctuante et peu à peu, il espace ses contacts avec Riley, par peur sans doute de s'apercevoir qu'il ne lui manque pas, que ce n'était juste que l'histoire de quelques jours, un rêve. Jusqu'à ce concert magique auquel il n'a pas assisté, veillant son père à l'hôpital.... ce concert dont il va trouver un enregistrement sur le net et qui va le bouleverser quand il va entendre la dernière chanson.

Second roman de cet auteur que je lis et si j'avais bien aimé Un pari, 5 rendez-vous j'ai adoré Grand angle. D'abord ce format court, sous forme de 3 longs chapitres, ce focus sur ces deux hommes avec tout le reste volontairement laissé un peu dans l'ombre (Tommy, la mère de Riley, son groupe et la maison de disques), ces trouvailles tout au long de leur histoire vraiment judicieuses (j'ai adoré le concert imprévu, le tatouage, ...), ces références à la pop culture (Pretty Woman et le piano, pacman, le bowling...).

Bref, j'ai vraiment passé un super moment avec Evan et Riley et j'ai fini le roman avec ce sentiment à la fois de trop peu et de c'est juste ce qu'il faut, laissons les vivre leur vie maintenant.