AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Licorne_a_lunettes


Un grand coup de coeur pour ces deux nouvelles en miroir pleine de poésie et de profondeur. L'écriture est fluide, comme une respiration, invitant à la méditation, et happant le lecteur de façon magnétique, comme une voix intérieure.

Choisir de prendre le chemin de la forêt ou celle du lac… qu'importe, la route mène au même endroit : cette magique et mystique Colline aux Lézards.

En quelques lignes, le voyage commence auprès de ce jeune garçon amérindien dont la quête est de voir naître le printemps, d'assister au réveil du soleil, une tâche quasi sacrée confiée aux hommes du village.

Et sur sa route, à travers la forêt ou via le lac gelé, il va croiser l'oiseau et le coyote, deux rencontres qui le pousse à s'interroger sur l'essentiel. Les bruits et les silences de la nature l'accompagnent dans sa quête.

Un écho aux croyances animistes, à la force animale de cette nature qui peut donner la vie comme la reprendre en un instant, le temps d'un vol d'oiseau, d'un regard de coyote apeuré, d'un murmure d'arbre ou d'une fissure dans la surface gelée du lac.

Un beau labyrinthe où la surprise n'est pas la où on l'attend.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}