Critique de Sunflo

[...]

Historiquement, ce roman me paraît très bien. La période illustrée est longue, mais elle est bien campée par l'histoire.

[...]

L'histoire racontée est intéressante puisqu'Émilie et son entourage vivent plusieurs évènements qui viennent bouleverser leur vie : naissances, deuils, maladies, mariage, rencontres… Les épisodes nombreux, entrecoupés d'anecdotes qui font sourire, font que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire entre Ovila et Émilie apporte le plus gros des joies et tristesses dans ce roman, car cet amour passionnel leur apportera des hauts et des bas allant dans les extrêmes. Malgré que tout ne s'enchaîne pas comme le lecteur le voudrait (non, pas de « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants »), il n'en demeure pas moins que cette histoire est magnifique et vaut la peine d'être lue (ou vue). Il est impossible de ne pas être touché par cette histoire.

En ce qui a trait au style, l'auteure va directement au but n'ajoutant aucun flafla inutile, ce qui n'est pas négligeable pour couvrir une si longue période sans tomber dans des lourdeurs superflues ou rallonger le roman inutilement. Malgré tout, elle inclut bien l'essentiel qui permet de bien saisir les évènements et de se les imaginer. Les phrases sont courtes, précises et suffisamment imagées, bien que certaines m'aient un peu dérangée par leur structure qui me semblait boiteuse.

[...]

Il m'est impossible de vous parler de ce livre sans faire un parallèle avec la série de Jean Baudin diffusée en 1990. Bon, j'avoue que, à cette période, je ne l'ai pas écoutée, mais j'ai vu quelques épisodes des rediffusions récentes. Donc, je me permets quelques commentaires!
En lisant, je revoyais les scènes telles que je les avais vues au petit écran avec Marina Orsini, Roy Dupuis et les autres. Et je dois avouer que j'ai préféré la série télé au livre, ce qui est chose assez rare dans mon cas. Je crois que cela s'explique principalement par l'émotion véhiculée. En fait, je trouve que, par le style du roman, en voulant allez droit au but, on y coupe parfois l'émotion et les sentiments vécus par les différents personnages. Alors que, dans la série, les acteurs de talent rendent fort bien cet aspect.
Il est possible que le fait d'avoir vue la série avant et de revoir les scènes influence cette impression, peut-être que je n'aurais pas remarqué ce manque si je n'avais pas visionné une partie de la série.

[...]

Bref, je comprends bien que cette histoire fasse partie de nos classiques littéraires et télévisuels et j'ai envie de lire la suite [...]
Lien : http://sunflo.eklablog.com/h..