Critique de chriskorchi

Une saga familiale qui nous plonge dans la dure réalité de vie des marins , le protagoniste Yann jeune marin breton est le héros de ce roman, sensible et dur à la fois.

J'ai aimé la personnalité complexe de Yann qui va affronter bien des épreuves et subir tant d'humiliations, c'est aussi la noirceur du coeur humain que l'on découvre avec lui : trahison, amour chaotique, vengeance, drames, détresse. J'ai aimé aussi les valeurs véhiculées tout au long de l'histoire, des valeurs qui semblent aujourd'hui passées à la trappe au profit de la sournoiserie et du chacun pour soi. A l'époque une parole donnée ne se reprenait pas, le sens de l'honneur était capital, le respect, le goût du travail bien fait …

C'est aussi l'occasion de découvrir la vie dans les années 50 et le rapport à la nature de l'époque qui semble lui aussi tombé aux oubliettes.

Un style simple et efficace, une histoire passionnante et un ton unique. J'ai passé un bon moment de lecture

VERDICT

Un roman sympathique qui rend hommage à un certain art de vivre dans les années 50 . A offrir à un grand-père, un père, un oncle .