AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


« La mort, cette empêcheuse de tourner en rond, est le fil rouge qui sinue d'un récit à l'autre pour nous rappeler que nous sommes sur terre en location de courte durée et qu'il suffit parfois d'un événement anodin pour que le bail soit annulé... »


Ce petit recueil (ne) compte (que) six nouvelles (malheureusement), insolites et pittoresques à souhait, qui comme relevé dans la citation d'ouverture, sont donc reliées par un sujet commun, relativement délicat s'il en est : la mort.

D'où, première originalité notable ; des protagonistes d'un âge certain - c'est certain! - , pour ne pas dire carrément vieux. Mais attention, ne vous y trompez pas : veillesse ne rime pas systématiquement avec sagesse, sénilité ou ennui. Que du contraire...


Le style pétillant de l'auteure canadienne crée un contraste atypique avec ses écrits et ce à quoi l'on pourrait s'attendre de prime abord ; c'est distractif, à la fois tristounet et pourtant drôlatique, funeste et "vivant"... On se retouverait presque la larme à l'oeil, sans nécessairment différencier si c'est de peine ou de joie.
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'une pléiade de sentiments vous submerge dès le tout premier texte.


Je découvre avec beaucoup de plaisir une plume fine et enjouée, décrivant d'autant mieux un thème peut-être pas toujours très apprécié, voire tabou, difficilement abordable - et pour cause...

Ceci étant, les petites scénettes, souvent sarcastiques, que nous décrit ici Edith Couture Saint-André font malgré tout cela sourire, en coin ou franchement - même les moins "gaies" - , tant par leurs côtés burlesques que par l'indéniable tendresse qui s'en dégage.
J'ajouterai d'ailleurs qu'elles sont aussi empruntes d'énormément d'Amour, d'une inévitable dose d'humour (noir évidemment ^^) et de quelques pincées d'authenticité, pour parfaire l'ensemble.


Un excellent moment de lecture et 5 étoiles bien méritées en ce qui me concerne - Vouloir faire rire en parlant de la mort : tentative mainte fois abordée déjà, et pas forcément gagnée d'avance.
Néanmoins, l'écrivaine y pourvoit avec talent et le résultat est au final plutôt bluffant.

En bref, je ne peux que sincèrement conseiller ce sympathique condensé de "vie" - enfin, de mort ^^ - , qui se lit rapidement, d'une seule traite, ou qui se savoure avec modération, ne compulsant qu'une nouvelle de temps en temps - histoire de faire durer le plaisir ! - ; mais ça, c'est à vous de décider...


***
Pour les plus curieux...

Commenter  J’apprécie          132



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}