Critique de MelleCoccinelleLit

&#xNaN;Confiance en soi&#xNaN;

Dans ce livre, Charlie nous emmène au coeur de son quotidien. Régulièrement, il est confronté à l'échec, ce qui entraîne une perte de confiance en lui.

Heureusement, il est bien entouré et chaque membre de son entourage va l'encourager en lui apportant réconfort et en lui donnant des petits conseils et astuces pour surmonter les difficultés.

Au coeur de cet album se trouve donc la confiance en soi, ses bienfaits et son importance. Mais l'auteure aborde également l'importance de l'amour, l'amitié, la bienveillance, l'échec, la persévérance, l'entraide, les progrès et bien sûr la réussite.

J'étais à la recherche d'un livre simple et doux qui pourrait me donner des petits trucs pour aborder la confiance en soi, l'échec... Je cherchais un support qui m'aiderait à répondre autrement (par l'exemple, l'image) à « je n'y arrive pas », qui est souvent suivi de frustration.

Et bien, je l'ai trouvé !! Cet album est pour moi un très bon moyen, ludique et réaliste, d'évoquer la confiance en soi, son importance, l'échec et la réussite, mais aussi de rechercher ensemble, des solutions aux problèmes de confiance que l'enfant rencontre.

Surtout, ce livre fait du bien ! Il remet les choses en perspective en expliquant que l'on n'arrive pas toujours à faire les choses du premier coup, que tout le monde doute, ce qui n'est pas une mince affaire dans la société actuelle où l'excellence (l'illusion d'excellence ?) règne en maître.

Et le petit plus de ce livre reste quand même que l'auteure intègre le lecteur en le faisant participer, et lui montre que même lorsque l'on manque de confiance en soi, on progresse.

Ce livre est donc un super outil qui nous rappelle qu'un enfant est capable de tout, dès lors qu'on l'écoute et lui en donne les moyens.