AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Troublant .

La route de Corlay ( suivie de la moisson de Corlay et du testament de Corlay ) est un roman de SF tout à fait sympathique sur le ( pseudo ) voyage dans le temps .
Un jeune anglais se trouve perdu 1000 ans dans le futur , alors que son corps se trouve être resté dans une chambre d'hôpital en Angleterre .
Cet incident est d'origine expérimentale ....
Des deux côtés du rivage du temps , nous avons un jeune homme en bonne compagnie , le même , qui voyage d'une Angleterre à l'autre .
En fait je signale cette trilogie parce qu'elle est bien écrite et bien documentée . Elle est d'une aussi bonne qualité que par exemple : le grand livre , fameux à juste titre .
Cette trilogie est particulière tout de même ,
Elle place le passé dans le futur et ce futur , est une Angleterre du moyen-âge devenue un archipel du fait de la montée du niveau des océans .
Nous avons donc une Angleterre , archipel médiéval , et cet environnement est délicieusement soigné et arpenté par des personnages denses et crédibles .
Bref , un récit qui n'invente pas la poudre mais qui en met plein la vue par contre .
Un culte hérétique se rependra au grès du cycle , le culte hérétique de l'oiseau blanc .
L'église , véritable colonne vertébrale de cette société , se mobilisera vigoureusement contre l'hérésie avec les moyens traditionnellement à sa disposition .
Les deux premiers tomes sont un pur délice de roman historique avec la miseenplace d'un moyen-âge alternatif qui est une sorte d'uchronie située dans un futur régressif d'un genre post apocalyptique très atypique .
Cette montée des eaux et ce moyen-âge sont très inattendus , c'est une ambiance très réussie et assez unique donc .
Pour ce qui est de son montage , l'époque est aussi médiévale que possible et il y a surtout , ces brisants , ces vagues et ces iles de calcaire et de granits , des iles qui font de l'Angleterre , archipels brumeux et pluvieux , une sorte de Polynésie de l'atlantique nord ...
En effet le facteur maritime joue un rôle de chaque instant dans les deux premiers tomes ...
Le dernier et troisième tome , le testament de Corley embraye sur un plus lointain futur encore , en entrainnant le prophète de ce culte hérétique dans les méandres de problématiques que j'ai trouvée oiseuses .
Dans ce tome on est assez à a croisée des genres SF et science fantaisie , embarqué dans une certaine vision de l'espace-temps et dans une logique de fantaisie , qui exploite les croyances et les théories de ce culte , en profondeur ...
Commenter  J’apprécie          513



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}