Critique de ClaireDoc

Excellent ouvrage pour les jeunes, à offrir aux ados autour de soi et à mettre dans les CDI de collège. Tout d'abord l'auteur défini les « soucis », cette manière que nous avons de ressasser les choses négatives qui « pourraient arriver ». A partir de là, elle expose le principe de la méditation, en une page d'un grand brio de clarté. L'idée et de proposer un exercice simple à faire tous les jours pour se sentir mieux dans la vie.

Puis le reste de l'ouvrage est thématique, et l'ado est invité à se plonger dans une partie qui lui pose souci. Les cours, la santé mentale, les amis (et les réseaux), l'apparence, la puberté, la famille, les relations amoureuses et la sexualité. L'index en fin d'ouvrage permet d'aller à la recherche d'un mot précis si l'on ne sait pas dans quel chapitre se rendre. Les présentations sont variées : texte documentaires, définitions, questions/réponses, témoignages, listes de conseils ou astuces pour faire face à une difficulté. Ce mode de présentation, ainsi que le côté aéré et illustré permettent une lecture assez aisée.

J'ai trouvé particulièrement éclairant les encarts « à quoi ressemble une relation saine ? » et « vérifier le consentement », qui peuvent être vraiment de très bonne bases pour lancer des discussions avec des ados lors d'un travail sur la vie affective au collège, ou pour une discussion avec ses parents.

A la fin de l'ouvrage, un répertoire de numéro de tel et adresses internet peut permettre d'aller plus loin pour être écouté et se faire accompagner. Par exemple netecoute.fr.

J'ai aimé ce livre pour son ton extrêmement positif et bienveillant, et son côté « adresse au lecteur ».
Lien : https://lireetclaire.wordpre..