Critique de kalimera

Un coup de coeur pour ce roman que j'ai déniché au fond, tout au fond des rayons SF de ma médiathèque de Cayenne.
17 mois en Guyane et j'en suis réduite à me mettre à genoux pour trouver des petits trésors de lectures.
J'y arrive encore ...mais ça commence à ressembler à de la prospection d'or en forêt profonde.
C'est dur mais je trouve encore des pépites !
La sphère d'or, paru en 1919, est le roman d'anticipation par excellence.
On éprouve une sorte de décalage entre la forme du récit typiquement début XXème siècle et le sujet lui-même particulièrement bien traité et parsemé de trouvailles troublantes.
On reconnait sans doute possible la description d'un écran de surveillance et même un scanner (en 1919 !).
Le voyage dans le temps est vu d'une façon originale, sans engins compliqués et distorsions alambiquées.: le temps est linéaire ici.Les personnages évoluent de façon satisfaisante tout au long du récit qui se dramatise petit à petit.(on sent la patte du feuilletoniste du début du XXème siècle)
On peut aussi y retrouver, si on veut, le mythe de l'Atlantide.
Le roman traite aussi du racisme et de l'eugénisme.Un peu de malaise peut s'installer à la lecture de certains passages...disons que nous sommes en 1919 pour avaler quelques pilules.
Par contre pour avoir lu La nuit des temps de Barjavel, je peux confirmer beaucoup, beaucoup de points communs !