Critique de cosyandmystery

Les éditions Presses de la Cité ont publié le 10 mars dernier le premier tome d'une nouvelle série de cosy mystery, « Briseurs de coeur » de l'autrice britannique Helen Cox. Ils sont également à l'origine de la parution française des deux premières histoires de « Sa Majesté enquête » que j'ai adoré et c'est pourquoi je ne souhaitais pas passer à côté de cette sortie.

Kitt Hartley, bibliothécaire, aurait aimé rester le nez plongé dans ses bouquins mais elle est tristement et malgré elle, liée à une affaire criminelle dont elle se serait bien passée. Dans l'espoir de vite tourner la page, elle décide de profiter des connaissances acquises au fil de ses lectures pour trouver elle-même le fin mot de l'histoire !

La construction des chapitres fait de ce roman un petit page-turner très appréciable où les références littéraires (et cinématographiques) ne manquent pas. Malheureusement, l'idylle à l'eau de rose a entaché ma lecture sur les dernières pages et bien qu'elle soit prévisible, je ne m'attendais peut-être pas à ce qu'elle prenne autant de place. Je reste néanmoins curieuse de lire le deuxième tome afin de retrouver cette bibliothécaire, son assistante et sa meilleure amie qui apportent la légèreté tant attendue d'un bon cosy mystery.