Critique de katell

Depuis plusieurs semaines l'envie de découvrir cette nouvelle série, proche du cosy mystery, me taraudait. Comme elle met en scène un nouveau couple de détectives, je me suis lancée dans la lecture du premier opus « briseur de coeurs ».

Kitt Hartley est bibliothécaire à l'université de York, petite ville anglaise tranquille, depuis dix ans, depuis que Theo, son ex-compagnon l'a quittée sans aucune explication pour disparaître de sa vie. Coeur brisé, Kitt préfère les romans policiers aux aventures masculines tant elle a peur de souffrir encore. Elle consacre ses soirées à ses lectures, à son chat Lago et à sa meilleure amie Evie, masseuse dans un salon de beauté.

Elle travaille en harmonie (et avec complicité) avec son assistante Grace, une « as » des recherches sur internet et pro de la préparation du thé Lady Grey qu'elle consomme sans modération.

Tout bascule le jour où l'ex petit ami d'Evie est retrouvé mort empoisonné avec un stylo planté dans la poitrine et un message reprenant mot pour mot une phrase d'Evie postée sur sa page Facebook. Evie est suspectée malgré les protestations de Kitt. Il faut dire que tout concorde pour accuser Evie de meurtre.

Avec opiniâtreté, Kitt, aidée par Grace, mettra tout en oeuvre pour prouver l'innocence de sa meilleure amie et démasquer le vrai tueur.

Que dire de ce roman ?

L'intrigue est intéressante, c'est indéniable, je voulais connaître l'issue de l'enquête et jusqu'au bout je me suis demandé, qui, dans l'entourage des protagonistes, pouvait être l'assassin.

Par contre, la manière de mener l'enquête est décevante, tout est trop téléphoné dans l'évolution des relations entre Kitt et l'inspecteur principal Malcom Halloran, les personnages secondaires n'ont pas assez d'épaisseur et c'est dommage. Leurs ficelles sont trop grossières pour qu'on y croit plus de cinq minutes : l'auteure peut ainsi saupoudrer son texte d'une pincée de féminisme par-ci, d'une autre pincée d'humour par-là, ou faire évoluer un personnage excentrique (la vieille femme au don de voyance émoussé) pour justifier une arme de défense utilisée en fin de roman.

Helen Cox n'a pas réussi à me convaincre quant à l'efficacité de son héroïne qui est en fait trop tant dans sa romance avec l'inspecteur que dans son attitude de suffragette. Au final, elle ne m'a pas paru crédible pour deux sous.

Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, je les ai même trouvés franchement horripilants. L'auteure donne dans l'humour sauf que, pour moi, il tombe à plat, sans saveur, sans la truculence d'une Agatha Raisin, sans la classe d'une Lady Georgiana dicte Son Espionne royale, sans le flegme écossais d'un Hamish Macbeth ou l'humour du couple Samson et Delilah de la série « Les détectives du Yorkshire ».

« Les petits meurtres à l'heure du thé, briseur de coeurs » a été une lecture très décevante. D'habitude je parviens toujours à trouver des points positifs, là j'ai séché.

Traduit de l'anglais par Marie Chabin
Lien : https://chatperlitpopette.wo..