Critique de gill

Tout est calme dans la petite ville de Toignies. Entrant en gare, un train siffle dans le lointain. Quelques voyageurs descendent bientôt des wagons...
Un homme en gabardine semble hésiter un moment puis descend à son tour.
Il n'a pas remarqué deux individus cachés dans la salle d'attente de la gare.
L'homme, un anglais semble-t-il, s'en va d'un pas pressé.
Mais à peine a-t-il dépassé le pont que deux coups de feu déchirent le silence de la nuit.
L'homme s'affaisse.
Quoique mortellement blessé, il parvient à se faufiler entre les roulottes d'un cirque.
Cependant que non loin de là, une petite fête se termine joyeusement, Teddy s'inquiète : on aurait dit deux détonations !
Le mystérieux homme en gabardine est un agent de l'"Intelligence Service".
Il est venu mourir dans l'étable de Pom. Ses derniers mots sont pour Teddy.
Le lendemain, le cirque est sens dessus-dessous.
Les photographes du parquet prennent des clichés. le médecin légiste fait les constatations d'usage. Les agents de police maintiennent à grande peine la foule des curieux.
Les forains énervés commentent les événements....
Une grande aventure commence pour Pom et Teddy.
Elle est se teinte d'espionnage.
Un mystérieux microfilm attise toutes les convoitises.
Ce deuxième volet de la série amorce un véritable tournant.
Il est plus long, plus adulte et plus étoffé que le premier.
François Craenhals réussit le pari de faire rebondir la série et de l'inscrire dans la durée.
Elle va devenir, pour de nombreuses années, un des piliers du journal de Tintin.
Je me souviens, qu'enfant, les aventures de Pom et Teddy y étaient pour moi un de mes rendez-vous préférés.
"Les nouvelles aventures de Pom et Teddy" est un deuxième album très réussi, passionnant et sans temps mort.
Le rythme y est soutenu mais sans pour autant en faire souffrir ni le graphisme ni le scénario.
Il se redécouvre, bien des années passées, avec toujours autant de plaisir....