Critique de gill

gill
10 septembre 2014
Le cirque Tokburger vient de s'installer en plein centre de la capitale.
On en a parlé dans les journaux et à la radio.
Un peu partout des affiches ont été placardées...Et ce soir, c'est la grande première....
Les gradins se remplissent...Bientôt tous les sièges sont occupés.
L'orchestre attaque une marche entraînante et les clowns font leur entrée...
Pourtant, dans les coulisses, c'est l'inquiétude !
Teddy, qui intervient dans le numéro suivant, celui des caisses truquées, est introuvable.
Soudain il surgit, portant dans ses bras un petit âne qui vient de naître.
Quelques semaines plus tard, le jeune garçon et Pom, le petit ânon, sont devenus les meilleurs amis du monde.
Mais une nouvelle terrible vient obscurcir l'avenir de cette amitié !
Monsieur Tokburger, le directeur, a décidé de remplacer ses chevaux et ses ânes de bât par quelques tracteurs.
Il va vendre Pom ! La foudre s'abat sur le jeune garçon.
Aidé du géant Tarass-Boulba et de Maggy, la jeune écuyère, Teddy, désespéré, a décidé de cacher Pom en attendant que l'orage passe et que "l'impossible", le contremaître, soit calmé.
La situation semble devoir s'arranger lorsque retentit un cri d'alarme : Goliath, le lion, s'est enfui et a fait irruption dans les rues de la petite ville.
C'est l'affolement général....
Pourtant, après la pluie vient le beau temps et cette première aventure, qui a failli tourner en tragédie, finit en apothéose, sur le triomphe d'un nouveau numéro exécuté, au cirque Tokburger, par Maggy, la jeune écuyère, par Pom, le malicieux petit âne et par Teddy, le jeune garçon courageux !
Cette série, peut-être projetée dans l'ombre des flamboyantes aventures de Chevalier Ardent, est injustement oubliée et mérite d'être redécouverte.
Très caractéristique, marquée par les années 60, elle n'a vieilli, pourtant, que ce qu'il faut pour lui donner un charme fou et nous inspirer une agréable nostalgie.
Une de ses originalités est de prendre comme décor un grand cirque en tournée.
Le talent de Craenhals qui signe scénario, textes et dessins fait le reste.
Les personnages sont atypiques, surprenants, peints avec justesse.
Les aventures, bien écrites, teintées discrètement de tendresse, sont prenantes.
Le dessin, s'affirmant rapidement au fil des premières aventures, est soigné et talentueux.
Cette série est une grande réussite. Elle fait honneur aux éditions du Lombard et vient se classer, presque en catimini, parmi les meilleurs classiques de la bande-dessinée.