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Critique de gill


gill
16 novembre 2015
En janvier 1958, annoncés dans son édition belge par la superbe couverture du deuxième numéro de l'année, Pom et Teddy sont de retour dans les pages du journal de Tintin.
Ils vont y vivre, sous la plume de François Craenhals, une nouvelle et passionnante aventure.
Le cirque Tockburger est de retour.
Deux nouveaux lions,Titus et Néron, livrés par Ribiero le chasseur de fauves, viennent d'y faire une entrée remarquée.
Teddy et Maggy, porteur de 35.000 francs, se rendent, pour les payer, à l'hôtel Cosmopolis.
Il y font la connaissance du fameux chasseur qui leur annonce, un peu grisé par l'alcool, qu'il s'apprête à conduire un grand safari aux environs du lac Léopold II, qu'un de ses amis doit y mener une enquête et tenter de capturer un gros gibier un peu spécial !
L'aventurier a trop parlé. Les murs ont des oreilles.
La nouvelle s'envole vers Stanleyville et le tam-tam, du fond de la foret, se met à résonner à travers les immenses marécages du lac ...
Cette cinquième aventure, déclinée en plus d'une soixantaine de planches, sera africaine.
Pom, Teddy et Maggy vont s'envoler vers Irumu ...
Au détour d'un des nombreux dangers qu'ils vont affronter, une terrifiante surprise les attend, une vision hallucinante va les faire douter de leur raison.
Le récit, passionnant, ne laisse aucun moment de répit.
Il est rapide. Il multiplie les rebondissements et les instants d'émotion.
Il est un mélange, très réussi de naïveté et de réalisme.
Malheureusement, il est un peu gâché par le ton quelque peu "colonialiste" de l'ensemble.
Le dessin, extrêmement soigné, est un modèle du genre de la ligne claire.
Le texte et les dialogues, riches et étoffés, se lisent avec plaisir et attention.
Les personnages sont peints avec justesse.
Cette cinquième aventure a fait l'objet, en 1964, dans la collection du Lombard, d'une transposition en album.
Se faisant devancer par "Alerte à Hollywood", elle devient le sixième opus de la série.
On peut cependant regretter que la couverture de cet album déflore maladroitement un des ressorts principaux du récit ...
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