Critique de Isa0409

🏨 « Vous avez dit que je trichais ?
- Oui, fit le suédois en découvrant les dents.
- Alors on va se battre.
- Oui, se battre, rugit le suédois qui avait l'air d'un possédé. Oui, se battre. Je vais te faire voir à qui tu as affaire ! Je vais te faire voir de quel bois je me chauffe ! Tu crois peut-être que je sais pas me battre ! Tu crois peut-être que je sais pas ! Je vais te faire voir, espèce de canaille, espèce de tricheur ! Oui, t'as triché ! T'as triché ! T'as triché ! »
(P.51)

🏨 Blue Hotel… Situé a Fort Romper, dans le Nebraska, le Palace Hotel, remarquable pour sa couleur bleue, hurle sa présence dans la morne grisaille ambiante. Quel que soit le temps, qu'il neige ou qu'il fasse beau, ce bleu ressortait toujours, et révélait ainsi l'étrange et perspicace magnanimité de celui qui l'avait choisi. Les voyageurs empruntaient inévitablement la route qui menait au Blue Hotel, et cette couleur criarde suscitait à la fois des rires incontrôlés et une admiration éphémère. Pour les habitants du village, le propriétaire de l'hôtel, Scully, avait « réalisé un exploit » (p.8).

🏨 En cet hiver glacial, l'hôtel est occupé par des personnages aussi étranges qu'improbables : Scully et son fils Johnnie, l'homme de l'est, le cowboy et le Suédois. Transformée en refuge face au blizzard qui sévit à l'extérieur, la maison devient le théâtre d'événements étranges, de comportements incompréhensibles. Alors qu'ils jouent aux cartes pour tuer le temps, le Suédois, méfiant depuis le début, hurle au complot : il sait qu'il mourra ici. Il n'en faut pas plus pour que l'atmosphère devienne lourde et étouffante, malgré le froid qui souffle au-dehors. Chacun autour de la table s'interroge ; le lecteur aussi. Une intuition peut-elle changer le cours du destin et faire basculer la vie de chacun de ces hommes ?

🏨 Courte nouvelle publiée aux États Unis en 1898, L'hôtel Bleu est une merveille de suspens, véritable mélange des genres. Huis clos angoissant, elle met en scène cinq hommes en proie au froid, et qui, pour se réchauffer, ont recours à l'alcool ou au poêle commun… le Suédois est le premier à déclencher le malaise en devinant sa mort prochaine, malaise qu'il contribue à développer en accusant Johnnie de triche et qui mènera les deux hommes à se battre. L'hôtel est petit, mais les groupes se font et se défont sans que le lecteur puisse entièrement comprendre si oui ou non, une véritable menace plane… Impossible à lâcher, cette terrifiante nouvelle aux allures de mini thriller psychologique est un chef d'oeuvre trop peu connu, que je vous conseille vivement !