Critique de lyoko

lyoko
23 novembre 2017
Lors d'un combat épique contre Galaad, un personnage malveillant est réveillé. Il lui faudra 20 ans pour mettre en place sa vengeance contre les royaumes de l'ouest. C'est Kadfael, héritier d'Arthur, qui règne sur le royaume de Logres. Sa fille de 15 ans devra lui succéder , mais pour cela elle a encore beaucoup a apprendre. Il lui faudra alors combattre avec l'aide de nombreux amis un des elfes noirs.

Un roman très agréable a lire. Même si il est prévu pour un public jeunesse, on se prend vite au jeu. On croise de nombreux personnages issus de différentes légendes. On rencontre des dragons, des nains, des vikings, des personnages tirés des milles et unes nuits, des goules,... enfin tout ce que le monde de la fantasy peut regorger comme êtres étranges ou non.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, même si personnellement j'ai regretté qu'il n'aille pas assez loin à mon goût (moi grande fan de Sir Pratchett). Mais j'avoue parfois en avoir oublié que le public visé par ce roman était de jeunes ados.

Et puis cerise sur le gâteau les références qui sont disséminées un peu partout dans le roman, jusqu'aux titres des chapitres. Bref l'univers de Harry Potter, de Verne, de Tolkien , de Dune, de Stars Wars sans oublier au passage noir désir sont mis à l'honneur dans ce deuxième tome. du coup je reste un peu dubitative sur le fait que notre jeunesse puisse se rendre compte de tous les clins d'oeil fait, à moins de lire ce roman a deux voix.

J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, même si je n'ai pas lu le tome 1. Et puis j'ai aimé la plume de l'auteur( avec qui il semblerait que j'ai de nombreux points communs), et comme j'ai de jeunes ados à la maison je compte bien leur faire profiter de cette saga.

Je tenais a remercier Babelio et les éditions Zinedi pour cette agréable découverte. D'ailleurs je tenais a préciser que cette maison d'édition qui m'étais jusqu'alors inconnue, m'a fait une très bonne impression dès réception du roman. En effet, un petit mot personnalisé avec une signature manuscrite accompagnait cet envoi. Et je suis toujours très touchée par ces petites attentions puisqu'elles montrent l'intérêt des maisons d'édition pour leurs lecteurs. du coup bien évidemment, je vais avoir un oeil attentif sur les éditions Zinedi.