Critique de LoupAlunettes

"L'imagier des sens" est un imagier intéressant pour ceux qui commencent à savoir lire.
Anne Crausaz se proposera de passer en revue les différents éléments naturels avec le jeune public, des énergies pures et omniprésentes dans le monde qui nous entoure, circulant à différents endroits et niveaux. Crausaz nous fera ressentir leur présence.
Et en ressentant, nous serons.
Les enfants prendront conscience de l'incroyable mécanique de leur corps équipée pour vivre dans notre monde et l'appréhender.
C'est simple mais fin et subtile. En ressentant, nous prendrons contact.

Chaque élément naturel rythmera la découverte en chapitre: le feu, l'air, la terre, l'eau.
L'album est une aventure immersive testant les jeunes lecteurs sur le souvenir de la rencontre, les différentes rencontres logées dans nos aventures quotidiennes où l'on a observé, touché, goûté, senti, écouté agir, où l'on s'est allongé pour contempler, où l'on s'est penché pour humer...
Il y aura des processus naturels qui vont tirer, pousser, s'enfoncer, soulever, tenter de retenir ...
Les exemples joueront sur différents points de vue du personnage: de près, de loin, en plongée, contre-plongée, de l'extérieur ou à l'intérieur de notre corps.
Chaque souvenir puisé sera agréable, rassurant, apaisant, suffisamment stimulant pour se montrer attentif pendant la lecture mais ne jamais être de marbre.

Les fans d'Anne Crausaz vont être déroutés sur cet album, pas de formes en aplats et d'une couleur unie, pas d'animaux centraux. L'auteure-illustratrice osera un autre style qui tranchera de son style graphique reconnaissable.
Le propos proposera de la nuance mais la technique aussi, des mélanges de tons clairs et foncés, des effets vaporeux et des petites touches fines et nettes de pinceaux.
Sur ces autres titres, ses fonds de décors seront absents, suggérés par la présence d'animaux ou par une couleur unie.
Nous fixions notre attention sur la présentation d'animaux et leurs actions en instantanée mais pas un vent ou pluie qui viendra troublée la netteté ambiante.
Ici, la nature sera vivante.
On aime bien l'intention délicate d'Anne Crausaz.