Critique de LesamisdeDanielleGrondein

Dans un paysage d'automne assez stylisé les pommes et les poires se prêtent à la cueillette, tandis-qu'escargots, souris et insectes rejoignent leurs chambres d'hiver pour une longue hibernation. Blottis sous quelques feuilles Juliette et Raymond se remémorent leurs aventures de l'été avant de sombrer dans un doux sommeil. Alors que la neige succède à la pluie glacée, Raymond alerté par un léger bruit se réveille pour se retrouver dans un monde étrange. Sur le dos d'un oiseau géant il commence alors un voyage extraordinaire dans les étoiles où les animaux qu'il croise sont de plus en plus gigantesques tandis-que les fraises sont devenues carnivores. Il en perdra même sa coquille et se réveillera de ce rêve troublant en entendant la petite voix de Juliette lui susurrer que le printemps est de retour.

Cette histoire très onirique et d'une grande douceur emmène ses petits lecteurs dans un monde merveilleux où l'imagination se déploie sans limite, où le moindre objet prend des allures étonnantes. Fort heureusement ce monde est celui des rêves, inoffensif mais riche en poésie. le petit lecteur se laissera embarquer dans cet univers poétique où il pourra à sa guise inventer les dialogues entre Raymond et tous ceux qu'il rencontre au cours de son voyage.

Des illustrations épurées et de nombreux gros plans maintiennent l'attention sur Raymond l'escargot, son émerveillement et ses peurs face à l'inconnu. Un papier mat au grain légèrement rugueux donne un charme certain à cet album de petit format qui plaira sans nul doute aux plus petits.
Cet album est le dernier de la série des Raymond qui compte déjà : Raymond rêve, Raymond joue, Raymond s'habille ...
Lien : http://www.editions-memo.fr/