Critique de Khalya

Au vu du sujet et du résumé, j'attendais beaucoup de ce livre… trop peut-être.
La première chose qui m'a sauté aux yeux est un nombre assez important de coquilles par rapport à la petite taille du livre. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est agaçant, ça donne l'impression que le sujet n'a pas été jugé suffisamment important pour valoir l'emploi d'un correcteur efficace.
Dans le quatrième de couverture, il est fait état de conseils pratiques concernant les violences obstétricales.
Pourtant, je n'ai trouvé aucun conseils, seulement des réflexions sur de courts témoignages, réflexions qui m'ont parfois mises mal à l'aise tant elles semblaient aller dans le sens de ce que l'auteur dénonce.
Alors peut-être que l'auteur a voulu employer un ton sarcastique pour se moquer de ceux qui pensent ainsi, mais à certains moments, j'ai eu quelques doutes.
Au mieux, l'auteur se montre maladroite et franchement, c'est un sujet qui ne supporte pas la maladresse.
Concernant le contenu du livre, je trouve qu'une simple compilation de témoignages, c'est un peu léger pour un livre sur un sujet aussi sérieux et qui est quand même vendu 18€, ce n'est pas un prix modique).
Alors, il est certain que lire les expériences vécues par d'autres peut permettre à celles qui ont été victimes de ces médecins « indélicats » de se sentir moins seules et que cela peut leur permettre de surmonter le traumatisme, mais, vraiment, j'en attendais plus.
A tout le moins, plutôt qu'un encart me disant que chez le gynéco, il faut se détendre, j'aurais préféré avoir des infos sur les recours que peut avoir une patiente face à cette violence, des noms et coordonnées d'association de soutien, sur comment récupérer un dossier médical chez un médecin qui n'a pas très envie de le rendre… Bref, j'attendais de vrais conseils, utiles et concrets, et pas juste une compilation de témoignage que j'aurais aussi bien pu lire dans n'importe quel magazine féminin.
Les témoignages étaient intéressants, bien qu'effrayants en ce sens qu'on se demande comment des personnes ayant prêté serment peuvent se comporter ainsi, mais je ressors de ma lecture mitigée et vaguement déçue.