Critique de Laurelaliseuseheureuse

Surprenant et déroutant sont les seuls mots qui me viennent à la lecture de ses témoignages.

En tant que femme, je sais que ce parcours de l'adolescence à la ménopause est jalonnée de bien des combats féminins corporels, mais certains témoignages m'ont abasourdie.

Ce livre alerte sur des comportements qui ne devraient jamais exister, des phrases qui ne devraient jamais être prononcées. On s'intéresse à la femme qui "peut procréer" mais aussi à celle qu'il faut surveiller médicalement coté gynécologique. Des encarts sur les lois, les droits, ponctués de dessins mi humoristiques mi sarcastiques agrémentent les textes.

Un livre féministe qui cible le comportement médical délétère à leur encontre. Il decompose leur parcours dans l'ordre chronologique de leur vie.
Les consultations gynécologiques sont toutes plus proches d'un viol physique et moral que d'autre chose, cela fait même peur et m'a finalement induite à reporter mon prochain rendez vous !

C'est un livre qui dénonce plus qu'il ne conseille, je trouve dommage que l'accent soit autant mis sur l'aspect négatif de ce parcours sans appui de davantage de recommandations dans telles ou telles circonstances, ce qui est permis ou pas dans le cadre d'un suivi médical. Cette partie est beaucoup moins développée.

Les témoignages sont éloquents, variés et parleront à toutes. Il peut amener des prises de conscience "non tel acte, telle parole ne sont pas pertinents, oui ceci ou cela va à l'encontre de votre personne physique et psychique", et peut ainsi faire réagir des femmes qui avaient un doute sur la frontière entre le permis, le toléré et surtout l'intolérable.
Malgré quelques lacunes sur son contenu, c'est un livre que je confierai à toutes les femmes qui m'entourent car il est important de sensibiliser même si cela ne remplace pas le dialogue.
Lisez ce livre et n'oubliez pas :
Ce que dit la loi Kouchner de 2002 : "aucun acte médical ni aucun traitemnet ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient"
Lien : https://happymandapassions.b..