Critique de charlotte44350

Ce livre m'a été prêté par l'un de mes patrons (vétérinaire) parce que son meilleur ami, vétérinaire également, a écrit ce petit recueil de nouvelles inspiré de son métier.

Ce livre est une fiction et les petites nouvelles qui y sont racontées sont totalement inventées même si certaines pourraient effectivement exister.
Un Jack Russel sous Prozac, un pigeon en réanimation, trente-cinq chats dans un deux-pièces, une maîtresse un peu trop affectueuse avec son chien, un chat tombé de plusieurs étages d'un immeuble, une bagarre de chiens qui tourne mal...
Un vétérinaire urgentiste vous raconte son quotidien parfois loufoque auprès des animaux mais aussi et surtout de leurs propriétaires. La nuit, dans les rues de Paris, il est certain que ce vétérinaire n'a qu'une certitude : les plus souffrants n'ont ni poils ni plumes.

Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des nouvelles, mais quand mon patron m'a prêté ce livre, complètement en lien avec notre quotidien professionnel à nous, il était évident que je voulais en savoir plus ! Ce n'est ni un coup de coeur ni une mauvaise lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture sans que pour autant ça reste gravé longtemps dans ma mémoire. Mais j'ai peut-être été réconciliée avec le format nouvelles qui finalement apporte un confort de lecture. Deux ou trois petites histoires à lire le soir et hop au lit sans être obligé de s'arrêter au milieu de l'histoire ou même d'un chapitre.

L'auteur raconte à merveille l'histoire de ces familles et de leurs compagnons. Il met en-avant l'importance du bien-être animal mais aussi le mal-être humain qui parfois fait de gros dégâts et a un impact sur l'animal. Ce vétérinaire est parfois plutôt là pour apporter une solution, une issue ou un moment de partage avec les propriétaires. J'ai aimé le côté très humain de ce professionnel qui essaie de prendre autant soins de l'homme que de l'animal.

Des histoires drôles, dramatiques, révoltantes et complètement ahurissantes nous transportent tout le long de cette lecture. J'ai aimé retrouver un peu de mon quotidien dans ce livre, lire des situations que j'ai parfois connues et d'autres complètement inimaginables. Merci pour ce moment d'émotions, de colère et de bonheur.