Critique de Acidus

La genèse de « La république du catch » de Nicolas de Crécy fut particulière puisque cette BD est issue d'une commande d'un éditeur japonais, Shueisha publishing, et fut pré-publiée en épisodes dans la revue spécialisée « Ultra Jump ». Fait assez rare pour un auteur occidental.

Si le dessin ne se rapproche en aucun cas de ce qui se fait dans les mangas, cette influence japonaise , imposé il est vrai par le public ciblé (les japonais donc), se ressent davantage dans la construction et le déroulement de l'intrigue. Cette dernière va à cent à l'heure, mélange le grotesque à l'action dans un grand « n'importe quoi » qui ne m'a pas convaincu. Au contraire, malgré quelques absurdités appréciables, cette histoire bordélique manque cruellement de substance pour la rendre intéressante. On suit ce déchaînement d'action avec désintérêt au début pour finalement s'ennuyer ferme.

Nicolas de Crécy tente un exercice de style qui s'avère en définitive creux, brouillon et soporifique. A éviter.