Critique de Ally

Ally
26 novembre 2015
Le narrateur s'appelle Mario. C'est un petit homme avec des culs-de-bouteille et une seule et unique mèche sur le crâne. Mario a hérité d'une boutique de pianos. Le personnage se révèle particulièrement touchant car sa solitude est criante. Rejeté par sa famille car trop petit (sa famille, des catcheurs qui trempent dans le milieu mafieux), le pauvre Mario n'a pas plus de chance en amour. Bérénice ne semble pas très réceptive à son charme...

Mario tombe dans un traquenard lancé par sa propre famille qui souhaite se débarrasser de lui. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son seul et unique ami le manchot, et d'une armée de fantômes/monstres.

Pour des non-initiés, le livre peut dérouler. Il se situe entre bande-dessinée et manga. L'auteur est un français, mais à l'origine l'histoire en épisodes est dédiée à un public japonais. Au fil des planches, ça bouge. Nous sommes loin du récit littéraire. Et l'étrangeté se situe à tous les niveaux. Difficile de s'y retrouver entre un ami manchot qui joue du piano, une famille de catcheurs mafieuse et une armée de fantômes. Le morbide joue également une place importante. Nicolas de Crécy aime bien les têtes arrachées et les personnages qui jouent du piano avec un seul membre. Le neveu Enzo possède également une bouille de gosse démoniaque. Tout un programme !

Heureusement, la beauté du graphisme fait un peu oublier toute cette violence. Certes, c'est du gris à tous les étages, avec des jeux d'ombres travaillés, mais cela fait ressortir l'émotion que suscite Mario.

Le petit plus, c'est la couverture du livre qui devient poster.

Je remercie Babelio, les éditions Casterman et la SNCF qui ont contribué à la découverte de ce livre.