Critique de ludi33

Clarisse Crémer est une jeune navigatrice. Elle a participé à quelques courses, sans pour autant se faire un nom. A sa grande surprise, Banque Populaire lui propose d'être son sponsor pour le prochain Vendée Globe, une course mythique qu'elle n'avait même pas envisagé de faire.
J'appréhendais un peu ma lecture de cet album. Je me suis dit que ce n'étaient pas mes journées à l'école de voile à naviguer avec un petit voilier sur un lac qui faisait de moi une spécialiste de la navigation ! Mais le récit de Clarisse Crémer, s'il reste totalement accès sur la voile est parfaitement abordable. Elle y détaille son parcours avant le Vendée Globe, sa surprise quand elle a été contactée pour y participer, ses hésitations, sa préparation. Puis surtout la course, sa vie sur le bateau, les étapes qu'elle franchit, son émerveillement face à l'immensité de l'océan. Avec elle, je me suis laissé porter par les flots autour du monde.
J'ai beaucoup aimé les dessins de Maud Bénézit, qui croque le périple de la navigatrice avec un trait naïf et simple. Cette simplicité du dessin nous offre quand même de superbes planches, particulièrement celles, pleine page avec des paysages maritimes.
J'y vais mais j'ai peur est un récit prenant, où Clarisse Crémer raconte son parcours et sa course avec simplicité et bonheur. Une excellente découverte.