Critique de Yzou

Je n'y connais rien à la voile ni aux bateaux en général et ce n'est vraiment pas un sujet qui m'intéresse plus que ça. Eh bien cette lecture m'a passionnée et donné envie de suivre le prochain Vendée Globe !

Je ne me suis cependant pas tournée vers cette bande dessinée par hasard : j'avais déjà lu et adoré « Il est où le patron ?» la première BD de Maud Bénézit parue en 2021 et j'avais très envie de suivre cette illustrautrice dans son travail. Et cette bd tombait à pic car j'avais besoin de dépaysement.

L'histoire retrace le parcours de Clarisse Crémer, de son adolescence au Vendée Globle (course d'environ 45 000 km à la voile en solitaire autour du monde) où elle a participé en 2020 et effectué le meilleur temps féminin de l'histoire de cette course. On suit la jeune femme dans son parcours, où le choix de devenir marine s'est imposée sur le tard et nous embarquons à ses côtés durant son Vendée Globe. La trame permet d'entrer dans la tête de Clarisse, où l'envie de se dépasser côtoie tous les doutes qui peuvent l'assaillir. Une grande part du récit concerne toutes les informations qui tournent autour de la préparation d'une telle course, le matériel, la recherche de sponsors, la navigation, le bateau, le quotidien avant et pendant la course avec des données très fournies mais qui ne m'ont jamais lassées. Enfin, à l'image de sa précédente bd, Maud Bénézit aborde de nouveau le fait d'être une femme dans un milieu d'hommes et tout ce que cela peut impliquer.

Les bandes dessinées qui divertissent, font rire, émeuvent et pour lesquelles on apprend des tas de choses avec plaisir sont mes préférées et encore une fois Maud Bénézit réussit le pari haut la main ! le dessin expressif, coloré et souvent drôle participe grandement au plaisir de lecture.

Vivement sa prochaine bd !