Critique de OverTheMoonWithBooks

Un ouvrage un peu plus long que la moyenne des ouvrages de la collection Quelle Histoire sur le Moyen Âge.

En plus de la composante thématique, les "vignettes" sont découpés chronologiquement. L'auteure est même allé jusqu'à faire la distinction entre haut Moyen Âge, Moyen Âge central et bas Moyen Âge. Chacune de ces parties est illustrée par une chronologie et une galerie de portraits des figures les plus marquantes (chacune) sur une double page en guise de synthèse.

L'autre point fort de cet ouvrage de jeunesse est qu'il ne se focalise pas uniquement sur le Moyen Âge en France mais consacre aussi quelques pages à ce qui s'est passé à la même époque dans d'autres pays et qui a influencé l'évolution de la période en France.

Encore une fois c'est un excellent ouvrage didactique et pédagogique qui permet aux enfants de découvrir cette période de l'histoire de manière ludique sans être gnangnan ni barbant en balançant moult concepts et idées mal expliquées. Si ça ne leur fait pas nécessairement aimé la matière, au moins ça ne les en dégoûte pas. Et par la même occasion, cela permet aux parents de rafraîchir leur mémoire, et même de l'enrichir.