Critique de florencem

Étant fan de mythologie gréco-romaine, il n'a pas été très difficile pour moi de me décider à suivre les aventures d'Atalante, d'autant plus que Crisse est un illustrateur dont j'apprécie énormément le travail. Ses dessins et les couleurs choisies donnent d'ailleurs un aspect riche et chaleureux à l'histoire. Et que cela soit les personnages ou les décors, tout est empli de détails. La lecture se fait ainsi autant par les textes que par les images.

Il est difficile avec ce premier tome de se faire une réelle idée de la qualité de la série. Ce qui est souvent le cas avec les premiers opus des sagas. On peut très bien trouver un premier tome très bien, et la suite passable, et inversement. Ici, malgré les qualités flagrantes de l'oeuvre, ce premier volume est en grande partie consacré à la présentation d'Atalante, et des argonautes (très rapidement). Pour ceux qui connaissent le mythe, il est assez facile de s'y repérer. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, je pourrais comprendre que ce tome soit assez obscur concernant certains détails. Pour ma part, j'ai très bien accroché. Ma lecture du mythe remonte un peu, et n'étant pas une puriste, je vais suivre sans aucune hésitation les prochains tomes.

L'humour, très présent, est aussi l'une des raisons qui font de cette lecture un très bon moment de détente. le machisme des hommes de l'époque est très bien débouté par les répliques de notre héroïne, on se moque gentiment des Dieux et certains personnages font très bien office de pitres ou de dindons de la farce. Je ne sais pas si ce ton-là restera dans la suite des aventures, mais j'espère que oui, car j'aime bien ce côté un peu franc, rentre dedans. Affaire à suivre, donc.