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Critique de LecturesdeWicket


Belle histoire que celle de Freeman Wiils Crofts, employé des chemins de fer irlandais qui, malade, restera alité plusieurs mois et mettra ce temps à profit en pondant « le tonneau ». Après, il faut tout le talent éditorial et d'une grande maison pour faire courir la rumeur de la découverte d'un manuscrit « Agatha Christien » d'un auteur inconnu il y a quelques années, un essai qu'on compare follement aux origines du roman policier. Non, « le Tonneau » avait été publié outre-manche et Freeman Wiils Crofts jouissait d'une modeste réputation d'écrivain vaguement talentueux. Mais son talent fut mis à mal par la Grande Agatha dont la première oeuvre fut publiée quelques mois après « le Tonneau ». les deux auteurs surfant sur la même vague, rien d'étonnant à ce que le succès de l'un occulte le talent de l'autre. Et, somme toute, à la lecture du roman phare de F.W. Crofts, cette défaite éditoriale s'avère pertinente tant son style est moins fin et son intrigue plus naïve que n'importe quel opus de Madame Christie.
Il demeure agréable de lire une oeuvre en pleine ère victorienne, d'autant plus quand il s'agit d'un auteur de l'époque, mais la comparaison avec Hercule Poirot, les 10 petits nègres, et l'Orient express est insoutenable.
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