Critique de Aurelia33

Je retrouve toujours avec plaisir cette auteure discrète mais à la plume fine et touchante.
Ce roman n'est pas récent mais je l'avais un peu perdu de vue. On y retrouve les protagonistes habituels, Gemme James, son conjoint Duncan Kincaid et leur petite tribu. Un début sans crime, nos 2 héros se lançant pour une fois dans une autre quête. En effet, leur amie Erika Rosenthal, une éminente universitaire qui a fui l'Allemagne au début de la guerre, est toute chamboulée lorsque resurgit, à l'occasion d'une vente aux enchères, une sublime broche, fruit du travail de son défunt père. Mais ce bijou exceptionnel avait disparu dans des circonstances dramatiques et les 2 enquêteurs vont tenter de remonter la piste. Toutefois, rapidement, l'affaire prend une tout autre direction, quand à la suite de d'accidents tragiques, les personnes concernées disparaissent les unes après les autres...
Un récit réaliste, où imagination et Histoire s'entremêlent et nous replongent dans un passé parfois peu reluisant. Argent, escroquerie, puissance, décadence, amour et amitié mènent la danse. Des personnages humains et attachants qui construisent et nourrissent l'histoire. Il n'en demeure pas moins que c'est un très bon petit policier qui fait durer le suspense jusqu'au bout. Seule l'histoire familiale de Gemma m'a paru presque de trop (dans ce tome déjà très riche en sentiments) mais cela prépare-t-il la suite dans le roman suivant?