Critique de cmpf

cmpf
01 novembre 2017
Le cocu magnifique est une pièce que j'avais étudiée au lycée. J'ai eu envie de la relire.Crommelynck est né en 1886 à Paris de parents belges. Il développe dans ces pièces l'exacerbation des passions comme celle de l'avarice dans Tripes d'or. Pour celle-ci qui parle de jalousie jusqu'à la folie, il s'est inspiré de la pièce de Shakespeare Othello, mais il veut montrer que cette passion n'a nul besoin d'éléments extérieurs pour exister.

Au départ Bruno et Stella forme un couple très amoureux, vivant dans un monde à eux (langage amoureux qui leur est propre) mais voilà qu'un cousin de Stella arrive pour passer quelques mois auprès du couple. Bruno tout à son adoration des perfections de son épouse l'exhibe aux yeux de Petrus. Ce qu'il suppose être un éclair de désir dans le regard de Petrus déclenche sa folie. Il met à la porte le cousin, mais le ver est dans la pomme, désormais il craint d'être cocu. Sans aucune raison, il ne peut plus faire confiance à sa femme que pourtant l'idée d'être infidèle n'a jamais effleuré. Afin de ne plus être tourmenté par la crainte de l'infidélité de Stella, il lui enjoint de coucher avec son cousin. Stella ne supportant pas le chagrin et les reproches de Bruno, se soumet à sa demande. du moins le suppose t-on car l'ami de Bruno, Estrugo, sommé de regarder par le trou de la serrure ne sait que dire “ Petrus et Stella, Stella et Petrus, seuls dans la chambre”.
Estrugo bien que quasiment muet est essentiel, Bruno le consulte sur la conduite de Stella et ce qu'il doit faire, mais enfermé dans sa logique destructrice, il fait questions et réponses.
Toute la pièce est dans une certaine ambiguïté, Stella acceptant tous les hommes du village déclare le faire pour guérir son mari de son mal, jusqu'où est elle soumise ?
C'est une farce avec coups de bâton, masques, bourgmestre ridicule… mais qui parle de l'alchimie étrange qui se créé au sein du couple, parfois comme ici jusqu'à la folie et à la soumission. Toujours d'actualité.

Challenge ABC 2017-2018
Challenge théâtre 2017-2018