Critique de tristantristan

Adolescent j'ai lu tous les romans de Joseph Archibald Cronin. Puis, l'âge venant, je m'en suis défait.
Retrouvant celui-ci, j'ai voulu voir...
L'écriture est, selon moi, recherchée et le style élégant.
Je pense à du Georges Simenon pour la facilité de lecture, le côté noir et pour la qualité de l'analyse des caractères et comportements.
Ici, il s'agit me semble-t'il de l'évocation, tout en finesse, à travers un enfant du divorce et de son père possessif, directif, autoritaire, jaloux et absorbant, d'une relation équivoque entre le père et le fils qui en engendrera une autre tout aussi équivoque avec le jeune jardinier viril, préfigurant une récupération de l'enfant par la mère seule et rancunière...ce qui,bien évidemment ne pourra qu'accroître les traumatismes de l'enfant.
Le thème, délicatement étudié n'est certes pas porteur et A.J. Cronin imprime les sentiments judéo-chrétiens dans chacun de ses ouvrages. C'est sans doute pour cela que Georges Simenon a connu le succès qu'à valeur littéraire égale je crois, A.J.Cronin n'a pu obtenir.
Une autre lecture du roman est possible sur le thème de l'orgueil également décrypté ici : du degré zéro chez l'enfant, José t le prêtre jusqu'à la névrose criminelle de Garcia