Critique de JustineLitteravores

Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est d'abord le titre et la couverture qui m'a fait pensé à des petites bulles acidulés. Après avoir lu le récit je trouve que la couverture correspond bien à l'histoire car on part à la rencontre des souvenirs de Margot, et ceux de Lenni dans une moindre mesure. Des souvenirs marquants une vie haute en couleur.
Puis lorsque j'ai découvert le résumé je me suis dit que je n'étais plus à un livre près :face_with_peeking_eye: . Je ne regrette pas mon choix même si cette lecture est un peu en dessous de ce que j'espérais.

La plume de l'autrice est agréable bien que très factuelle. Il y a peu de descriptions et nos sens ne sont pas stimulés ce qui m'a un peu empêchée d'être vraiment prise dans l'histoire. D'ailleurs, je peux aussi le constater par l'absence de citations noté. Quand la plume me porte, j'ai tendance à noté beaucoup de citations et à avoir du mal à les choisir pour faire la chronique. Ici ce n'est malheureusement pas le cas.
De plus tous les personnages n'ont pas de nom, ce qui anonymise le personnel hospitalier et met une distance avec les personnes qui prennent soin de nos derniers jours. J'ai trouvé ça dommage.

Des personnages qui nous raconte une histoire belle et douce à la fois mais auxquels j'ai eu du mal à m'attacher ou a développer une réelle empathie pour Margot et Lenni.
Lenni est une jeune fille isolée qui a toujours été seule même avant d'être malade. Elle a peu de relation et ne voit jamais ses parents, ce qui est vraiment déroutant et qui m'a beaucoup dérangé. Je ne conçois pas qu'on ait son enfant en face terminale et qu'on ne soit pas présent. Même si on comprend que sa maman est absente depuis longtemps et que son père ait refait sa vie.
Margot est une dame âgée qui a vécu plusieurs vie en une. D'abord marié, mamange, militante, remarié et enfin seule. Elle a vécut de nombreuses épreuves et à suivi les injonctions sociales dans une société patriarcale extrêmement normée qui a, heureusement, évolué au fils de sa vie pour donner de plus en plus de libertés aux femmes même si c'est loin d'être parfait. J'ai beaucoup aimé son histoire avec Meena, une histoire douce et pleine d'embuche qui à le droit a un joli final en fin de vie.

Ces personnages permettent d'aborder la condition des femmes, le droit d'aimer qui on veut, la religion, la maladie sous plusieurs prisme ainsi que la vie dans le milieu hospitalier et l'importance des ateliers d'art pour les enfants et les personnes âgées hospitaliser. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre qui met en avant les bienfaits de l'art dans les périodes difficiles de notre vie.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi mais qui est pourtant belle tout en étant triste. J'aurais aimé que certaines choses soient plus développées, notamment en terme d'écriture. Mais je comprend les choix de l'autrice qui a voulu épuré son roman afin de mettre en avant la vie avant la mort et la force des rencontres.

Lien : https://justineetseslectures..