Critique de cherieblossom

Lenni, du haut de ses 17 ans, sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Ses médecins sont formels, sa maladie s'est accentuée et il n'y a pas de traitement possible pour la sauver. Une annonce difficile à encaisser pour la jeune fille qui aimerait leur prouver qu'elle a encore beaucoup de choses à vivre et que si elle y croit elle peut s'en sortir ou au moins gagner du temps dans cet hôpital de Glasgow qui la retient prisonnière. Un jour, alors qu'elle participe à un cours de peinture organisé dans l'établissement, elle fait la rencontre de Margot, une dame de 83 ans avec qui elle se lie immédiatement d'amitié. Elle aussi est condamnée et cela leur fait déjà un gros point en commun pour sympathiser ! Quand elles réalisent qu'elles ont cent ans en additionnant leurs deux âges leur vient l'idée incroyable de réaliser cent peintures, chaque tableau représentant une de leurs années de vie. Les souvenirs remontent à la surface en même temps que les moments heureux et plus tristes, tandis que chacune raconte à l'autre son passé.

La thématique de la maladie n'est jamais évidente à lire, d'autant plus quand elle est couplée à celle de la fin de vie. L'autrice réussit pourtant à proposer un roman qui n'a rien de larmoyant et qui au contraire est porteur d'espoir au travers de ces deux personnages incroyables que sont Lenni et Margot. On ne peut que s'attacher à elles et même si on se doute de la fin (qu'on espère tout de même ne pas être écrite noir sur blanc par l'autrice) on se prend à espérer qu'il en sera autrement et qu'un miracle se produira. Je ne peux évidemment pas vous dire si c'est le cas mais je suis passée par diverses émotions durant ma lecture. J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai été en colère en lisant certaines scènes. Cette amitié intergénérationnelle est tellement belle et le fait de parler de l'art comme libérateur d'émotions et de souvenirs m'a beaucoup touchée également au travers de ces peintures qu'on ne voit pas mais qu'on nous décrit, qui se suivent comme une frise chronologique. La plume de l'autrice est remplie de douceur et de tendresse alors qu'on parle d'une histoire dans un hôpital où le quotidien est dur aussi bien pour les patients que pour leurs proches et leurs soignants. Un bel hommage leur est fait je trouve et le récit nous rappelle que tout est éphémère (même nous), qu'il faut profiter du temps qu'on a avant qu'il ne passe et qu'il faut vivre sa vie pleinement car elle est belle 🧡

J'aurais peut-être aimé que certaines thématiques soient plus creusées mais je pense que ce n'était pas la volonté de l'histoire que ce le soit donc je respecte son choix !