Critique de mathildewm

Lenni a dix-sept ans. L'âge auquel Rimbaud déclarait qu'on "n'était pas sérieux". Sauf que Lenni, elle, n'a pas le choix. Les médecins sont formels, son corps la lâche peu à peu. Elle ne verra pas ses dix-huit ans.
On pourrait croire qu'elle sombrerait dans une apathie lente, au fur et à mesure que sa mort s'approche, mais non ! Lenni a tant de questions à poser, de discussions à initier, de concepts à verbaliser...

Au détour d'un couloir d'hôpital (où elle habite), elle fait la connaissance du père Arthur, chapelain du service. Commence alors le début d'une belle amitié inter générationnelle, où les discussions vont bon train.

De la même façon, au nouveau court d'art plastique, Lenni fait la connaissance de Margot, octogénaire. Et certes, Margot aussi est en fin de vie. Et oui, Lenni comme Margot sont en train de mourir. Mais d'un autre côté, pour le moment, Lenni et Margot sont en train de vivre... Et puisqu'à elles deux, elles ont cent ans, elles décident de réaliser une oeuvre d'art pour chacune de leurs années... Un projet titanesque quand vos jours sont comptés !

Le personnage de Lenni m'a touchée, j'ai été happée tant par son esprit incisif que par sa joie de vivre sous-jacente, son envie de profiter de tout ce qu'elle peut emmagasiner de vie avant de mourir... La sagesse orientale dit de "vivre comme si tu devais mourir demain mais d'apprendre comme si tu devais vivre toujours". J'ai l'impression que c'est ce que fait Lenni. Malgré les épreuves, les découragements successifs, elle garde une bonté d'âme et une soif de connaître les autres, de les accueillir, très impressionnantes.
En revanche, force est de constater que je n'ai pas réussi à m'intéresser autant (voire un tout petit peu) à Margot. Certes, son parcours fur difficile, compliqué, semé d'embûches, bla-bla-bla. J'ai trouvé Margot très centrée sur elle-même, sur ses souvenirs.

Malheureusement, ce ne sera pas un coup de coeur...

Je serai néanmoins curieuse devoir l'évolution de Marianne Cronin dont c'est le premier roman: nul doute que les suivants seront intéressants !