Critique de LilyaRose

Lenni a 17 ans et Margot 83 ans. A elles deux, elles ont 100 ans. Elles se rencontrent à l'hôpital lors d'un atelier créatif. Une amitié insolite va alors se créer entre les deux femmes, condamnées et qui ne peuvent plus quitter les murs de l'hôpital. Elles décident de peindre un tableau pour chacune de leurs 100 années.
Le sujet de ce livre n'est pas facile mais on ne sombre pas dans le pathos. Bien au contraire, Margot et Lenni sont des femmes fortes, au caractère bien trempé.
Lenni est une adolescente qui est sur le point de mourir mais qui adore faire tourner en bourrique les infirmières ainsi que le prêtre qui officie dans l'hôpital. Un peu capricieuse, elle n'en fait qu'à sa tête et c'est ainsi qu'elle rencontre Margot. Elle bombarde le prêtre de questions parfois un peu insolentes. Un jolie relation se construit entre eux.
Margot vient d'une famille traumatisée par la guerre, sa mère, dépressive ne s'en est jamais remise. Elle a vécu beaucoup d'épreuves dans sa vie dont la perte de son bébé. Via des chapitres qui retournent dans le passé, elle raconte son histoire.
Même si elles ne sont pas de la même génération, elles arrivent à très bien s'entendre et développer une solide amitié.
La fin du livre ne peut qu'être bouleversante puisque Lenni et Margot sont condamnées.
Un livre rempli d'émotions à lire avec une boîte de mouchoirs a portée de main.