Critique de Jeanfrancoislemoine

Tout d'abord , qu'il me soit permis d'adresser un grand merci à Babelio et aux éditions 10/18 qui m'ont permis de découvrir un roman que je n'aurais pas forcément acheté mais qui me laissera un bon souvenir.
Bon , ce livre , je ne l'aurais pas forcément acheté , donc , mais je l'aurais vu comme , sans doute , vous le verrez aussi en rayon .En effet , il est "vêtu " d'une couverture très " visible " : une très belle panthère noire ( en réalité un jaguar ) sur fond jaune .Personnellement , je trouve cette " accroche" très réussie et énigmatique avec ces petits" éléments " accrochés aux basques du fauve .En tournant les pages , on s'apercevra que chaque chapitre s'ouvre par la représentation du fauve , ce qui , sans doute , insiste sur le rôle fondamental de l'animal dans le récit.
Voilà , ça, c'est pour l'emballage , si je puis m'exprimer ainsi.
Quant à l'histoire , elle se déroule au Texas , peu de temps après la fin de la guerre de Sécession .Un jour , une panthère noire , un terrible animal long de 2,50 mètres attaque une famille de fermiers . La mère est tuée après avoir sauvé sa fille , Samantha , atrocement défigurée. le père mourra peu après.....
Dans la tête de Sam , la haine , la haine , la haine et ...rien d'autre . Un seul but , avoir la peau de l'animal....La traque va commencer et Sam et son frère Benjamin , dans leur aventure , vont rencontrer bien des personnages, bons ou " méchants" .Mais auront - ils , eux qui sont si jeunes , la force d'aller jusqu'au bout de leur obsession ? Je n'en dirai pas plus malgré mon envie....
La présentation de cette aventure est faite par Benjamin lui - même, des lettres et un récit envoyés à un juge qui va , peu à peu , éprouver un véritable sentiment à son égard et lui faire des cadeaux inimaginables aux yeux de cet enfant issu d'un milieu plus que modeste.
C'est un procédé intéressant car nous sommes toujours au coeur de l'action vue par un protagoniste , Benjamin , toujours placé en première ligne et s'exprimant avec sa verve et ses mots de jeune adolescent et , par là- même, on est rassuré sur son sort ..... . J'ajouterai que , malgré une situation plutôt noire , l'auteure n'oublie pas de placer des remarques ou de décrire quelques situations assez drôles et un peu décalées qui mettent un peu de " couleurs " là où le noir semble roi.
Les personnages sont peu nombreux et donc facilement identifiables , on retiendra surtout la relation entre Benjamin et Sam , Benjamin qui , bien que très agacé par l'attitude de sa demi - soeur , ne l'abandonnera jamais .
Après , livre pour ado ou adulte , c'est une bonne question à laquelle je ne suis pas capable de répondre, moi , ado de 66 ans .Je me suis " revu " dévorant ce genre de roman il y a ......quelques temps , Moby Dick , notamment , qui semble avoir été " source d'inspiration " pour l'auteure qui , soit dit en passant , me semble avoir bien travaillé son texte et vraiment "respecté "ses lecteurs.
C'est un roman qui , à mon avis , devrait séduire les jeunes de " 7 à 77 ans" . Je sais , ça a déjà été dit , mais que voulez- vous , à voir les critiques des amis et amies babeliotes , tout le monde n'a pas - et tant mieux - le même avis . Alors , moi , " pas de vagues " , si vous avez entre 7 et 77 ans , vous POUVEZ AIMER ce roman d'aventures. Moi , il m'a fait passer un bon moment ( même si je ne regarde plus mon" gros chat " du même oeil......)