Critique de Souri7

🐅🐕Une quête humaine au travers du désert du Texas.🐎🌄

Benjamin Shreve est l'unique témoin permettant de faire toute la lumière sur le crime perpétré à Julian Creek. Le juge Edward Carlton chargé de cette enquête et ayant de nombreuses autres affaires à traiter lui demande de relater les faits au travers d'un échange régulier de courrier qui servira au final de base pour le jugement. Seulement, Benjamin Shreve ne peut témoigner sans être précis dans les détails. Le voilà relatant sa vie, l'attaque de la panthère ayant défigurée sa soeur Samantha et tout ce qui en découla dont sa présence à Julian Creek...

Un énorme merci aux éditions 10/18 pour cet envoi. Étant une grande acheteuse de livre de cet éditeur, cela a été un vrai bonheur d'être sélectionnée afin de découvrir ce livre en avant-première.

Tout d'abord, le visuel du livre est imparable et saisissant. On ne peut le rater dans les rayons d'une librairie. La couverture est vraiment sympathique avec en fond une panthère (jaguar en fait, mais on reste dans la terminologie du récit) et, les protagonistes de cette épopée sont placés sur le corps de cette panthère. Benjamin Shreve en haut, Pacheco, Samantha au centre et le pasteur avec son fameux chien , Zechariah. Après lecture du roman, cette couverture est assez représentative du contenu (bon j'avoue ne pas avoir compris la présence du coq).

Bon, une fois le visuel détaillé, parlons de ce qui est réellement primordial : le récit.

L'ambiance d'ensemble est plutôt réaliste. le lecteur s'immerge aisément dans ce Texas d'après la guerre de Sécession où la nature a encore une place importante. le voyage au travers des ravins, des zones désertiques sans croiser quiconque à des kilomètres est vraiment saisissantes.

Les personnages sont plutôt bien choisis et permettent à tout lecteur de s'identifier. Nous avons comme héros, deux orphelins : Benjamin et Samantha. le premier est blanc, la seconde née d'une femme de couleur. Ces deux enfants sont accompagnés de Pacheco, un mexicain rejeté par les Texans après l'annexion de leur territoire ; d'un pasteur au passé douteux qui trouva la rédemption en prônant l'amour. Bien évidemment, l'autre personnage principal est cette mystérieuse panthère, intelligente et aimant le bétail. D'autres animaux lui donnent la réplique avec le Pinto, cheval du mexicain, la vieille mule de Benjamin et l'incroyable chien Zechariah bien décidé à traquer la panthère malgré son âge.

Le déroulement de l'intrigue est plutôt bien pensé avec un récit sous forme de témoignage au juge accompagné au préalable d'une lettre de Benjamin relatant sa vie, ses conditions de vie, sa relation conflictuelle avec sa soeur, ses désirs. Petit à petit, le lecteur se retrouve à suivre avec avidité le récit demandé par le juge, mais à apprécier en même temps les lettres et la relation qui nait entre le juge et ce jeune adolescent.

Au final, je reste sur ma faim. le titre "Les huit morts de Julian Creek" me laissait penser que les témoignages de Benjamin Shreve apporteraient des révélations, une histoire sombre ou que sais-je encore. Mais en fait, il n'en est rien. Dès les premières pages, nous savons qui est l'un des meurtriers et, le récit dévie sur la quête de la panthère avec en toile de fond un pseudo témoignage visuel et oral de ce qu'aurait fait ou dit ce meurtrier. C'est frustrant de se dire au final : "Quoi ??? C'est tout cela ton témoignage ???!!!".
L'épopée digne d'une quête m'a par contre énormément plu. Les personnages sont drôles et attachants avec des caractères si différents. Avec Samantha qui part au quart de tour sans réfléchir aux conséquences, focalisé sur son désir de vengeance vs, son frère Benjamin plus posé, ne désirant que vivre paisiblement. Ne parlons pas de Pacheco le mexicain et du pasteur aimant leurs animaux et faisant preuve en même temps d'un sens du devoir et du coeur incroyable vs Hanlin qui, lui ne pense qu'à son bien-être.

Bref, une lecture qui va plaire au plus grand nombre. Si vous aimez les épopées, les voyages initiatiques, les belles aventures avec une pointe de mordant, vous allez aimer ce livre. Pour un premier roman, Élisabeth Crook (sans jeu de mots) nous offre une belle entrée en matière. Je suis curieuse de voir si son prochain livre aura encore toute cette candeur et fraicheur.