Critique de kateginger63

Tremblez, chers lecteurs, en cette nuit de Noel
Une fois n'est pas coutume, pour la période de l'Avent qui se tient durant 24 jours, je lis des recueils ou histoires hivernales . Pour me donner un avant-goût des festivités. L'année passée j'ai choisi des moments de douceur et de tendresse avec le conte "La véritable histoire de Noel" .
Cette fois-ci, j'ai décidé de frissonner.
L'auteur est un spécialiste de littérature fantastique. Donc pas de surprises s'il rassemble les meilleures nouvelles que le monde littéraire ait produit depuis que le genre existe.
Il en a sélectionné douze. Parfait! Une nouvelle à lire tous les 2 jours. Le compte est bon :)
Fan d'Edgar Allan Poe et de Lovecraft, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Un bouquet d'auteurs classiques qui se sont illustrés surtout par leurs romans et dont leurs nouvelles inédites me sont inconnues.
On voyage beaucoup entre l'Angleterre, la Foret-Noire, la France...entre le 19 et le 20ème siecle. Sans sortir de son canapé tout chaud.
Le fil conducteur est bien sûr l'atmosphère brumeuse si inquiétante, ce mystère qui entoure chaque nouvelle. Chaque auteur a su mettre sa "patte" bien sûr mais l'envoutement typiquement gothique est bien présent.
Une préface avec l'histoire des origines bien expliquée ouvre ce recueil et les biographies & bibliographies pour aller plus loin, le ferment.
Je le conseille donc vraiment à tous les lecteurs (en tout cas, ceux qui aiment se faire peur :) puisque le choix est vaste. Bien que se suivant chronologiquement par leur date de parution, on peut les lire dans le désordre. On en pique une au hasard et on se retrouve à être happé jusqu'à la fin.
Vous trouverez des histoires de meurtres assez classiques, mais aussi des fantômes, des chuchotements, des loups qui hurlent, bref tout un panel censé vous faire sursauter. Et ça marche!
J'en ai adoré plus que d'autres. "Le voile noir" de Charles Dickens m'a donné envie de lire son excellent "Conte de Noel" , ce que j'ai fait d'ailleurs quinze jours après.
"La montre du doyen" d'Erckmann-Chatrian m'a donné un petit coup de nostalgie (ah mes lectures d'ado alsacienne!).
Du traditionnel au surnaturel, j'ai passé de très bons moments cosy parmi ces pages légèrement terrifiantes. Et également découvert que j'appréciais toujours autant le genre fantastique. Merci à la maison d'édition l'Archipel d'avoir publié cette anthologie au bon moment :)
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge